top of page

Dépendance affective : c'est quoi ?

Une personne est dépendante affective lorsqu'elle recherche constamment l'approbation et la validation  de son entourage. Chacune de ses actions ou décisions demande souvent le consentement ou l'aval de son partenaire, de ses proches, de ses amis ou de ses collègues.

Depuis toujours, vous placez une importance excessive sur une relation spécifique, cherchant souvent à combler un vide émotionnel intérieur ou une insécurité à travers cette relation.

Vous manifestez cela par un besoin constant de l'approbation, de l'attention ou de l'affection de l'autre, souvent au détriment de vos propres besoins et bien-être.

Vous avez de la peine à trouver votre place

 

Vous avez du mal à établir des limites saines, vous sentir anxieuse à l'idée d'être seule, et parfois tolérer des comportements nuisibles de la part de votre partenaire par peur de perdre la relation.

Ces attitudes témoignent d'une profonde crainte de la solitude chez vous. Que ce soit avec votre partenaire, un proche ou un ami, vous ressentez un besoin irrépressible de vous appuyer sur l'autre, incapable de vous réconforter seule. Prendre des décisions devient un défi, car vous évitez de contrarier qui que ce soit.

                         Imaginez...

  • Apprendre à apprécier des moments en solitaire, développant une véritable joie à s'offrir du temps pour soi.

  • Vous sentir libre de dire "NON" à son partenaire sans la crainte de froisser, établissant ainsi des limites saines.

  • Surmonter la jalousie face aux expériences de son partenaire en dehors de la relation.

  • Trouver le courage nécessaire pour quitter une relation qui ne convient plus.

  • Développer une confiance en soi inébranlable.

  • Comprendre que l'existence et le bonheur ne dépendent pas des autres.

  • Retrouver la version insouciante, pétillante et joyeuse de soi d'antan en renforçant la confiance et l'estime de soi.

  • Cultiver des relations saines et équilibrées.

  • Maîtriser la peur de l'abandon et le lâcher prise de la jalousie

Comment s'en sortir?

Se libérer de la dépendance affective consiste à prendre conscience de son existence. À chaque fois que la peur vous submerge, observez attentivement vos pensées et les sensations dans votre corps

La prise de conscience que ce sont vos propres pensées qui génèrent ces peurs. Il s'agit d'un schéma que vous avez mis en place comme mécanisme de protection, visant à éviter la souffrance. Vous êtes le maître de vos pensées et de vos émotions, et non pas les autres.

Le travail sur soi.  En comprenant vos blessures et en les guérissant, vous avez la possibilité de libérer de cette dépendance 

Accompagnement

540€

6 séances de coaching d'une heure et demi

3 mois d'accompagnement

90€ à la séance

bottom of page